Ce soir le ferry est à 22h30 à Toulon il est 9h00 on a du temps alors profitons en pour longer le canal du midi avant de prendre l'autoroute et passer à travers quelques gouttes d'eau.
Passage par Hyeres le temps de dire bonjour à Christian et sa nouvelle famille et en route vers le port de Toulon ou nous montons à bord du ferry. Arrimage de la moto, avec un solide noeud qui l'attache au flanc du navire.
Il fait 19° par cette belle nuit de Septembre; au revoir le continent... Une mer d'huile et tant mieux la traversée sera confortable. La Corse est à coté de la France sur la carte météo mais en réalité la traversée dure 9hoo.
Au milieu de la nuit un fort tangage nous réveille, le capitaine à tout prévu, il nous berce, un peu fort et dans le 4 directions. Un coup d'oeil au hublot, horreur un mur d'eau, une vraie tempête. Le niveau de bouteille sur la table ondule au gré des vagues. Assis c'est pas terrible on reste couché, c'est mieux pour éviter la digestion inversée.
A 6h00 nous profitons du réveil matin, voix type hôtesse de l'eau au fort accent Italien. La tete un peu chiffon nous partons bras dessus bras dessous prendre un bon café bar en admirant le cap Corse qui défile à l'horizon.
Botté = sécurité
Le temps de remettre les valises sur la moto et de laisser sortir les camions qui nous enfument et nous coincent, une seule envie sortir. Un demi tour s'impose la moto démarre manoeuvre assis les pieds en pression, la roue avant bute sur un plot d'amarrage sur le sol peint et mouillé mon pied glisse la moto commence à partir sur la droite et finit au sol.
Pied droit coincé sous la moto, moteur tournant.
Arrêter le moteur, dégager le pied se relever, relever la Triumph heureusement il y a beaucoup de motards sur le ferry et en quelques secondes la moto est sur ses roues redémarrée. Grand moment de solitude nous sortons de ce tas de ferraille...
Bonjour la Corse.
Bastia -
Pour se remettre de nos émotions le vieux port nous accueille. Silencieux il se réveille lui aussi peut être?
Le soleil éclaire les façades des maisons hautes coulées sur le flanc de la montagne protégeant le port blotti dans le creux de sa main.
En fait le Corse est sage ce matin c'est petit dej. journal, en regardant les habitants provisoires des bateaux passer en pyjama froissés cheveux ébouriffés se diriger vers les douches municipales.
Bonjour ce sera quoi? Bonjour, 2 petits déjeuners s'il vous plait monsieur ....oui café ...et toi?...café. Merci.
Les premiers mots échangés sur le sol Corse.
Etape 1 de Bastia à Saint Florent
Le premier hôtel se trouve à St Florent de l'autre côté de l'ile, à 30 km en direct. Nous avons choisi de faire le tour par Cap Corse.
Sortie de Bastia direction plein Nord, la route large au départ se rétrécie vite. Au détour d'un des 1er virages, une voiture bleue avec des giros, ha oui, c'est le même que chez nous en Poitou Charentes.
Virage, virage plus serré encore plus serré! C'est le début, la route est vraiment vraiment très sinueuse. Pour cette première étape pas de cote à droite la mer, bleue d'Azur, le long d'une cote abrupte à gauche la montagne la circulation est faible et j'imagine mal ces routes gavées de voiture.
../..