Bitza, c'est un mélange de genre, un moteur de Yamaha, un cadre de suzuki, des roues de Honda et ça fait une moto.
Plus facile à écrire qu'à faire. Mécaniquement et aujourd'hui,....la répression policière rend la tache dangereuse. A l'époque c'était plus facile et comme en plus ils n'y connaissaient pas grand chose on ne se posait même pas la question.
Plus facile à écrire qu'à faire. Mécaniquement et aujourd'hui,....la répression policière rend la tache dangereuse. A l'époque c'était plus facile et comme en plus ils n'y connaissaient pas grand chose on ne se posait même pas la question.
Dans un hangar m'attendait une Norton, le cadre provenait d'un BSA A7, le moteur d'une Norton Dominator modèle7 de 500cc La roue Ar. de la Norton et la roue Av de la BSA. Une bonne couche de peinture bleue sur le réservoir un splendide logo Norton peint à la main une selle gus kunt. Le montage plus ou moins heureux du moteur de travers dans le cadre les fuites d'huile font que j'ai rapidement démonté la moto pour reprendre du début. Mais j'avais ma première moto et j'en était pleinement heureux. La tache devenait plus ardue, les pièces de Terrot étaient facile à trouver il suffisait de se rendre chez un ferrailleur et de se baisser pour ramasser les morceaux (c'est comme ça que j'ai trouvé un excellent moteur).
BIENVENU DANS LE MONDE DES ANGLAISES
Pour mon Anglaise rien, il a fallu chercher ailleurs et comme c'est aussi une machine des années 50 il y en avait des bouts dans les fonds des garages J'ai récupéré ce que j'ai pu. Démontage de la moto, réajustement des pièces repositionnement du moteur dans le cadre, un réservoir de BSA A7 avec de jolis flancs chromés, les écussons ad oc, une selle "normale" un phare de triumph une robe noire sur le tout et ma Norton BSA BITZA roulait.
Coté performances il était possible de rouler à 120 km/h maxi à condition de ne pas insister trop longtemps. Au final une très belle moto dont j'étais très fier.
Malheureusement pas longtemps, une nuit, la moto stationnée dans une petite rue à disparue, volée....Colère et indignation, bouleversement et désespoir du motard. Impossible l'histoire ne va pas s'arrêter là, sur une disparition?
SALUT PALU
Je commençais à connaître un peu de monde dans le milieu et un ami, PALU m'a dit qu'il avait commencé le remontage d'une Norton 600cc sa description m'a plu le prix était raisonnable et surtout supportable car ma bourse était plate. Me voilà propriétaire d'une NORTON DOMINATOR 99C à finir....
A la première "Anglaise" je ne connaissait rien de ces machines sauf bien sur ce que les conversations de motards avertis m'avaient fait comprendre. Je résume ça n'avance pas ça fume et ça pisse l'huile.
Et en comparaison avec des 500CB, 4 pots et autres Kawa H2 H3 il est évident que ces Ladies restaient en arrière cependant il y a une âme dans ces machines je le découvrais en 1975 et je le pense toujours. Vu la rumeur, j'ai mis toute mon expérience à terminer cette 99C pour qu'elle ronronne, soit fiable et ne fuie pas. Démontage, peinture, visserie neuve, rondelles freins, frein de filet, pâte à joints. Le circuit électrique fut le plus dur à réaliser, l'alternateur 6v en mauvais état donnait un courant trop faible et irrégulier, le montage d'une magnéto en remplacement du delco d'origine résolu le problème. l'alternateur ne fournissait que l'éclairage et les accessoires qui se résumaient à Veilleuses, code, phare, et feu stop.
Légende : Cadre featherbed, allumage par magnéto, moteur 600cc Norton de 1960
A la première "Anglaise" je ne connaissait rien de ces machines sauf bien sur ce que les conversations de motards avertis m'avaient fait comprendre. Je résume ça n'avance pas ça fume et ça pisse l'huile.
Hey hey hey.. restez calmes! La polémique des années 70 ne va pas repartir pour autant et de toutes les manières elles ont disparues ou ce sont des grands mères qui du haut de leur grand âge réclament votre respect.
Et en comparaison avec des 500CB, 4 pots et autres Kawa H2 H3 il est évident que ces Ladies restaient en arrière cependant il y a une âme dans ces machines je le découvrais en 1975 et je le pense toujours. Vu la rumeur, j'ai mis toute mon expérience à terminer cette 99C pour qu'elle ronronne, soit fiable et ne fuie pas. Démontage, peinture, visserie neuve, rondelles freins, frein de filet, pâte à joints. Le circuit électrique fut le plus dur à réaliser, l'alternateur 6v en mauvais état donnait un courant trop faible et irrégulier, le montage d'une magnéto en remplacement du delco d'origine résolu le problème. l'alternateur ne fournissait que l'éclairage et les accessoires qui se résumaient à Veilleuses, code, phare, et feu stop.
Légende : Cadre featherbed, allumage par magnéto, moteur 600cc Norton de 1960
Sur cette version 1 le freinage restait très médiocre et la fourche à rapidement été changée par une version commando avec son frein à disque.
Voici une photo de cette version qui restera une monture fidèle jusqu'en 1987....D'autre motos m'ont permis de découvrir l'Europe mais celle ci restera une des meilleures. Couple moteur, maniabilité, mélodie,
Légende : Selle feu Ar et Av de Triumph, compteur maison, petit renfort sous le colonne de direction et pas de traces sous la moto.
Photo de 1976
Quelques copains avec lesquels je roulais ont été conquis par cette machine après une traversée de la France par le massif central pour rejoindre le Castelet au point d'avoir envie d'y gouter et acheter la dernière version de l'époque la 850.
Cette Norton m'a permis de Voyager et à été vendue en 1987. Entre temps, La France L'Italie, la Belgique, Les Pays Bas...Bien sur de nombreuses modifications et quelques autres moto pendant ce temps la.
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